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Axe transversal : humanités numériques


La question patrimoniale ne peut faire l’économie d’une réflexion sur les humanités numériques, comme outil de patrimonialisation mais aussi comme outil de recherche pour les travaux en SHS et comme outil de communication permettant à un large public d’avoir accès à une partie de plus en plus importante du patrimoine culturel et scientifique [Gefen 2015]. Un de nos objectifs est de tirer parti de ces possibilités, par la création et l’animation d’une plateforme numérique, afin de faire revivre et de faire connaître à un large public, notamment enseignant, des pans méconnus du patrimoine mathématique. En s’appuyant sur les technologies du web sémantique et des données liées [Bruneau et. al 2021], cette plateforme permettra de décrire sémantiquement un ou plusieurs corpus (par exemple les dictionnaires de mathématiques ou les manuels) et mettra ainsi en évidence la construction de patrimoines mathématiques et les dynamiques de longue durée dans lesquelles ils prennent sens. L’ingénieur(e) recruté(e) à la fin de la première année et pour trois ans travaillera à l’élaboration de la plateforme et au développement d’outils nécessaires à la recherche et à la valorisation.

Le carnet de recherche s’adresse au public universitaire, aux étudiants en histoire des sciences et plus généralement à un public élargi, notamment enseignant.

L'équipe
Bibliographie
Axe I Dynamiques patrimoniales et communautés
Axe II Patrimonialisation par séléction et accumulation :
supports, lieux, acteurs
Axe III Légitimations patrimoniales et mémoires des mathématiques